FANDOM

Sonia Rolland
944661-sonia-rolland-580x0-2.jpg
Biographie
Naissance 11 février 1981 (33 ans)
Rawandaise
Pays France
Formation Actrice
Mannequin
Langue(s) Français
Anglais
Mariée avec Christophe Recancourt (2007-2009)
Jalil Lespert
Enfant(s) Tess (2007)
Kahina (2010)
Mensurations
Taille 1,77m
Cheveux Noirs
Yeux Marrons
Concours
Première élue Miss Bourgogne 1999
Deuxième élue Miss France 2000

Sonia Rolland, née le 11 février 1981 à Kigali au Rwanda, est une actrice française. Elle a été élue Miss France 2000, après le titre de Miss Bourgogne 1999. Elle est la 71e Miss France.

Enfance Modifier

Sonia Rolland est née le 11 février 1981, à Kigali au Rwanda, d'un père français et d'une mère rwandaise. En 1989, ses parents, son frère et elle, déménagent au Burundi. Ils s'en échappent en 1994 durant le conflit lié au génocide au Rwanda. Elle n'a alors que 13 ans. Elle grandit en Bourgogne dans des conditions très modestes, dans la petite ville de Cluny en Saône-et-Loire.

Miss France Modifier

Elle porte tout d'abord, l'écharpe de Miss Bourgogne 1999. Le 11 décembre 1999, en direct sur TF1, elle est élue Miss France 2000 à seulement 18 ans. Elle est la première Miss Bourgogne élue Miss France ainsi que la première Miss France d'origine africaine.

Ses dauphines sont :

  • 1re dauphine : Tatiana Bouguer, Miss Provence, candidate à Miss International 2000.
  • 2e dauphine : Maryline Brun, Miss Pays du Velay
  • 3e dauphine : Ariane Quatrefages, Miss Rhône-Alpes
  • 4e dauphine : Elodie Suray, Miss Réunion
  • 5e dauphine : Karine Colonna, Miss Corse
  • 6e dauphine : Maud Garnier, Miss Pays de Loire, Miss Globe Beauty International 2000. Elle est candidate dans la saison 2 de l’émission Koh-Lanta en 2002 puis Koh-Lanta, la revanche des héros en 2012.

L'après Miss France Modifier

Après cette année de Miss France, elle quitte la France pour faire le tour du monde. En attendant de réaliser son souhait de devenir comédienne, elle partage ses activités de mannequin chez Karin Models, et ses cours de comédie. Elle fréquente les ateliers de l'Ouest chez Steeve Kalfa, puis le Studio Pygmalion avec Jean-Michel Steinfort qui la coache.

Elle fonde en 2001, avec sa maman Landrada, l'association "Sonia Rolland pour les enfants" renommée un peu plus tard « Maïsha Africa ». Cette association vient en aide aux enfants orphelins du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Elle mène à travers toute la France, avec son équipe de bénévoles, des actions pour récolter des fonds afin de venir en aide à ces enfants sur les plans matériel, social et psychologique. L'association a déjà réhabilité en 2008 un ensemble de seize maisons habitées par ces enfants et continue sur un nouveau chantier d'une vingtaine de maisons depuis 2009. Elle souhaite pouvoir très prochainement construire un centre d'accueil et de formation artisanale et professionnelle pour ces enfants. Une BD ludo-éducative créée par Noredine Allam, Maïsha Africa, a été conçue afin de récolter des fonds en partenariat avec les studios 2HB et M6 distribution.

En 2002, elle fait ses premiers pas de comédienne avec Radu Mihaileanu qui lui offre un des rôles principaux dans Les Pygmées de Carlo sur Arte. Le film est présenté au Festival de la fiction de Saint-Tropez et, l'année suivante, elle est choisie pour incarner le rôle principal dans la série policière de M6, Léa Parker.

Durant l'été 2002, elle participe au jeu télévisé Fort Boyard sur France 2.

En 2003, elle apparaît dans le clip de la chanson Ensemble de Corneille.

Très sollicitée par de nombreuses associations, elle a eu un coup de cœur pour « Faire Face », présidée par Deborah, dans la région PACA. Elle s'est aussi alliée au combat de Stéphanie de Monaco qui préside Fight Aids Monaco.

Elle sort en 2007 le livre Les Gazelles n'ont pas peur du noir aux Éditions Michel Lafon, qui retrace son parcours depuis son enfance au Rwanda, son arrivée précipitée en France, son évolution en Bourgogne, son sacre de Miss France 2000, ses étapes de comédienne, etc.

En octobre 2007, sur l'initiative de Sylvie Tellier, elle participe avec 11 autres Miss France au calendrier 2008 au profit de l'association Ela. Ce calendrier, réalisé par Peter Lindbergh, est parrainé par Zinédine Zidane.

Le 14 mai 2013, Sonia Rolland présente, aux côtés de Issa Doumbia, la cérémonie des Trace Urban Music Awards en direct de la chaîne Trace Urban, cérémonie renouvelée en 2014 en raison de son succès d'audiences.

Le 7 décembre 2013, lors de la soirée de l'élection de Miss France 2014 au Zénith de Dijon, retransmise en direct sur TF1, elle annonce les 12 demi-finalistes aux côtés de l'animateur Jean-Pierre Foucault et de la directrice de la société Miss France Sylvie Tellier.

Vie privée Modifier

Elle a une fille avec Christophe Rocancourt, Tess Rolland-Rocancourt, née le 13 janvier 2007. Début 2009, elle rencontre l'acteur Jalil Lespert au cours d'une séance photo pour l'Uomo Vogue consacré à l'Afrique. Le 6 novembre 2010, est née leur fille Kahina Lespert.

Précédée par Drapeau france.jpg Miss France 2000 Suivie par
Drapeau tahiti.jpg Mareva Galanter Drapeau bourgogne.jpg Sonia Rolland Drapeau picardie.jpg Élodie Gossuin
Précédée par Drapeau france.jpg Miss Univers France 2000 Suivie par

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard