FANDOM

Sophie Vouzelaud
Sophie vouzelaud.jpg
Biographie
Naissance 21 juin 1987
Pays France
Mensurations
Taille 1,79m
Cheveux Châtain
Yeux Verts
Concours
Première élue Miss Limousin 2006
Deuxième élue 1re dauphine de Miss France 2007

Sophie Vouzelaud est une femme française sourde qui a été élue Miss Limousin 2006 et 1re dauphine de Miss France 2007.

Biographie Modifier

Sophie Vouzelaud est née le 21 juin 1987 à Saint-Junien.

L'élection de Miss Limoges a eu lieu à Limoges le 11 février 2006, et elle a fini 1re dauphine de Miss Limoges. Puis elle a participé aux activités de Miss comme le carnaval, la fête de la Saint-Jean et quelques défilés ici et là.

Ensuite a eu lieu l’élection traditionnelle de Miss Limousin 2006 le 14 octobre 2006. Elle s'est présentée en pensant que cela lui servirait d’expérience pour la suite. La roue de la chance a tourné vers elle. Le public a majoritairement voté pour elle. Grâce à cette élection, elle a pu participer au concours de Miss France.

En 2006, elle préparait un baccalauréat professionnel dans la spécialité « comptabilité ». Elle apporte son soutien en avril 2007 à une initiative régionale. Elle fera la une du premier magazine féminin régional SO Glam, magazine tendance et de proximité de la région Limousin.

Rachel Legrain-Trapani a souhaité que Sophie représente la France à Miss Monde en tant que première dauphine, mais quelques jours plus tard, le comité Miss Monde a annoncé qu'il refusait la candidature de Sophie, prétendant que seules les miss en titre peuvent concourir, alors qu'ils avaient accepté deux dauphines dans le passé.

Sophie représente la France au concours Miss International où elle a croisé l'autre candidat sourde, Vanessa Peretti, la miss Venezuela internationale.

Elle joue pour la première fois au cinéma dans le film L'amour c'est mieux à deux où elle interprète la sœur de Virginie Efira.

Finale de l'élection Miss France 2007 Modifier

Sophie Vouzelaud est la seconde femme sourde à participer à une finale de l'élection Miss France, la première femme sourde est Stéphanie Pouchoy, Miss Pays d'Ain 1995.

Elle a tenu à s'exprimer de manière orale lors de la finale du concours Miss France, l’interprète en langue des signes française ne la comprenant pas lors de son interview. Exaspérée, Sophie Vouzelaud prit le micro pour montrer qu'elle pouvait se faire comprendre en parlant et a réussi à répondre aux questions de Jean-Pierre Foucault, l'interprète ayant été trouvée à la dernière minute.

Sophie Vouzelaud n'a pas été élue Miss France car il lui manquait seulement un vote du jury. Elle devance pourtant la Miss France Rachel Legrain-Trapani au niveau des votes téléphoniques et sms. Pourtant, elle ne sera que 1re dauphine à l'élection de miss France 2007.

Elle se bat contre ce handicap en faisant entre autres un livre et un clip.

Palmarès Modifier

  • 1re dauphine de Miss Limoges 2006
  • Miss Limousin 2006
  • 1re dauphine de Miss France 2007
  • Prix de l'élégance Jean Doucet 2007
  • Prix du charme Raoul Collet 2007
  • Prix de la meilleure conduite Peugeot 2007

Marraine et ambassadrice Modifier

Sophie est marraine de plusieurs associations :

  • la Fédération nationale des sourds de France ;
  • le Secours populaire
  • le salon Autonomic 2010
  • Miss & Mister France Sourds

Et ambassadrice de :

  • Alain Afflelou
  • Handicap Emploi du Crédit Agricole du centre-ouest (HECA)

Bibliographie Modifier

Miss et sourde ! chez Leduc.s Editions (octobre 2008)

Filmographie Modifier

2010 : L'amour c'est mieux à deux de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort

Note Modifier

Sophie Vouzelaud a participé à l'émission Un dîner presque parfait. L'émission a été diffusée du 24 janvier 2011 au 28 janvier 2011 sur M6.

Elle a également participé à l'émission Fort Boyard, en juin 2009.

Elle participe à l'émission ONDAR Show le 13 octobre 2012 et Toute une histoire le 19 mars 2014.

Précédée par Drapeau france.jpg Miss International France 2007 Suivie par
Drapeau languedoc.jpg Marie-Charlotte Meré Drapeau limousin.jpg Sophie Vouzelaud Drapeau bourgogne.jpg Vicky Michaud

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard